Photographie
Yves Debraine et ses portraits d'écrivains à la Fondation Michalski
La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) propose du 31 octobre au 18 janvier prochain une exposition sur le travail du photographe et reporter Yves Debraine. Et plus particulièrement sur les portraits d'écrivains qu'il a réalisés.
Ces écrivains sont saisis en noir et blanc lors de portraits posés ou pris sur le vif. Ils figurent dans l'ouvrage "De Cocteau à Simenon: portraits d'écrivains", dirigé par son fils Luc Debraine, lui aussi journaliste, et publié aux éditions Noir sur Blanc.
En écho à cet ouvrage, la Fondation Michalski dévoile un accrochage d'une sélection de ces photographies dans les étages de la bibliothèque, écrit-elle dans un communiqué. Les visiteurs y retrouveront des portraits d'Ella Maillart, Jean Giono, Vladimir Nabokov, Georges Simenon, Patricia Highsmith, Jean Cocteau, Jacques Chessex ou encore Marcel Pagnol.
Né en 1925 à Paris et décédé à Lausanne en 2011, Yves Debraine a travaillé pour de nombreux titres de la presse nationale comme mondiale. Spécialisé dans les portraits en noir et blanc, il a immortalisé de nombreuses personnalités. Il a notamment été le photographe attitré de Charlie Chaplin pendant plus de vingt ans, ainsi que celui de Georges Simenon ou de la famille des savants-aventuriers Piccard.