Sabalenka élimine Gauff et accompagne Pegula en demi-finales
Sport

Masters WTA: Pegula gagne

Sabalenka élimine Gauff et accompagne Pegula en demi-finales

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka s'est qualifiée jeudi pour les demi-finales du Masters WTA de Ryad. Elle a battu la tenante du titre Coco Gauff (3e), éliminée dès les phases de poule.

Cinq mois après sa cuisante défaite en finale de Roland-Garros contre Gauff, Sabalenka a pris sa revanche sur le score de 7-6 (7/5) 6-2 et termine la phase de poules avec un bilan parfait de trois victoires en trois matches. Elle affrontera vendredi en demi-finales une autre Américaine, la finaliste de Wimbledon et de l'US Open Amanda Anisimova (4e), qui a terminé deuxième de l'autre poule.

Le second match du dernier carré mettra aux prises la Kazakhe Elena Rybakina (6e), elle aussi lauréate de ses trois matches de poule, et l'Américaine Jessica Pegula (5e). Cette dernière s'est imposée jeudi 6-2 6-3 contre l'Italienne Jasmine Paolini (8e) et termine la phase de poules avec un bilan de deux victoires pour une défaite.

Déjà assurée de finir l'année no 1 mondiale mais toujours en quête à 27 ans d'un premier titre au Masters WTA, Sabalenka est menée six victoires à quatre dans ses duels avec Anisimova, lauréate en 2025 des WTA 1000 de Doha et Pékin.

L'Américaine l'a éliminée en demi-finales de Wimbledon en juillet, mais la Bélarusse a pris sa revanche en finale de l'US Open début septembre pour s'offrir un quatrième titre en Grand Chelem.

En cas de titre samedi à Ryad, Sabalenka soulèverait un cinquième trophée cette saison, après l'ATP 500 de Brisbane, les WTA 1000 de Miami et Madrid et l'US Open.

Dernière joueuse à valider son billet pour le Masters, Rybakina est menée trois victoires à une par Pegula dans leurs duels sur le circuit WTA. Mais les deux joueuses ne se sont plus affrontées depuis 2023.

Keystone-SDA

Autres articles